Forum des etudiants BTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des etudiants BTS

Pour plus d informations. N'oubliez pas que Jamal est tjrs ac vous
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Création de Chat 3D Blaxxun

Aller en bas 
AuteurMessage
Pr. KAWTARI

Pr. KAWTARI


Nombre de messages : 82
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 23/02/2006

Création de Chat 3D Blaxxun Empty
MessageSujet: Création de Chat 3D Blaxxun   Création de Chat 3D Blaxxun Icon_minitimeDim 26 Fév à 15:32

FAQ création de Chat 3D Blaxxun



Les cours de Web3d-fr vous permettent de créer un monde en 3D en utilisant la langage VRML. Pour créer votre chat 3D gratuitement, un navigateur VRML édité par la soicété Blaxxun intègre des fonctions multi-utilisateurs. Vous pouvez donc facilement convertir votre monde VRML en un chat 3D.

Les cours qui permettent la création d’un chat en 3D sur le serveur Blaxxun ont été publiés dès la création du site Web3d-fr. Dans nos forums, un grand nombre de questions ont été posées, certaines reviennent souvent. Nous avons décidé de réunir dans cette page les questions les plus courantes, afin de répondre à ceux qui viennent de découvrir cette technologie.

La création de chat en 3D sur le serveur de Blaxxun est-elle gratuite ?

Pour créer un simple chat 3D sur votre site, vous n’aurez rien à payer à Blaxxun. Cependant Blaxxun nous précise que son serveur n’est disponible que pour tester sa technologie et que ceux qui désirent monter une réelle communauté 3D doient les contacter et acquérir une lience.

Blaxxun édite par contre une solution complète de gestion de communauté virtuelle, ce produit est payant. Sachez aussi que les conditions d’utilisation à des fin cormmerciales du serveur de Chat 3D gratuit de blaxxun sont interdites. Dans ce cas, mieux vaut les contacter directement.

Dois-je m’enregistrer quelque part, demander la permission à quelqu’un pour créer ce chat ?

Pas le moins du monde, l’accès au serveur de blaxxun est libre.

Comment héberger mon monde VRML pour le rendre accessible sur internet ?

Vous n’avez pas besoin d’hébergeur particulier. Vos pages personnelles sur Free, Wanadoo, Multimania ou autres suffisent. En fait, vous hébergez votre monde VRML et les fichiers qui permettent de créer votre chat en 3D exactement comme des fichiers classiques d’un site web.

Je suis entièrement débutant, comment créer mon chat en 3D ?

Le chemin n’est pas forcément facile lorsqu’on a aucune expérience dans la 3D. Mais nous connaissons un grand nombre d’inernautes qui y sont arrivés avec de la patience, de la méthode et une touche de talent. Commencez toujours petit pour vous faire vos armes puis créez des mondes de plus en plus grand ou de plus en plus complexes. D’abord vous créez votre monde en 3D. La démarche générale est la suivante :

il fait avoir une bonne idée de ce que vous désirer réaliser. Faire des croquis de vos objets, de vos décars ect.

pour la modélisation des objets, le mieux est d’utiliser un outil de modélisation. Un grand nombre des outils abordable et compatible avec le VRML se trouvent dans la rubrique outils de Web3d-fr. Internet Space Builder est idéal pour commencer mais est vite limité dans sa version d’évaluation. Spazz 3D est intéressant aussi. Biensur, vouspouvez utiliser des outils professionnels comme Maya, 3DS MAX ou LightWave. Notez que la modélisation est souvent réalisée en deux étapes : la création des formes et l’application de textures. Ces deux phases sont aussi importantes l’une que l’autre.

Notez bien que vous aller modéliser des objets qui devront être téléchargés depuis internet, sur des ordinateurs qui ne seront peut être pas aussi puissant que le votre. Lorsque vous modéliser un objet, vous devez faire attention à deux choses :

Son nombre de polygones
Son poids (fichier VRML + fichiers de texture)

Il vous faudra assembler les objets dans votre scène. Vous pourrez utiliser les mêmes outils, ou choisir Cosmo World ou encore plus simplement VRMLPad (éditant en mode texte de votre scène)

D’une manière générale, une scène 3D sur internet de doit pas dépasser 10000 faces et doit peser moins de 500 à 700 ko (textures comprises). Plus votre scène sera lourde, plus elle prendra du temps pour se télécharger

Enfin, pour l’intéractivité le mieux est d’apprendre le VRML et d’utiliser VRMLPAd pour faire votre propre programmation

Essayez de vous lancer, vous adapterez cette démarche en fonction de vos compétences et du monde que vous voulez créer.

Dois-je acheter des outils (modeleurs) pour créer mon monde ?

Les outils les plus abordables sont répertoriés dans la rubrique Modeleur. Ici on ne parle pas des gros logiciel comme Maya, 3DS MAX ou autres, qui sont, eux aussi, forcément bien adaptés à ce genre de création. Pour commencer, vous pouvez vous contenter soit de logiciel entièrement gratuit, soit des version d’évaluations de certains éditeurs, comme ParrallelGraphics. Si vous voulez aller plus loin, vous trouverez bien un outils abordable à vous offrir.

Puis je réutiliser les objets ou les mondes des autres ?

Si vous voulez, nous avons références des librairies d’objets que vous pourrez assembler. Cependant, vous vous apercevrez vite que vous prendre plus de plaisir à les créer vous même.

Combien d’utilisateurs pourront se connecter simultanément à mon chat 3D ? Nous ne connaissons pas la limite en nombre d’utilisateurs. Nous avons déjà été une trentaine sur un seul Chat sans que cela ne pose de problème.

Puis-je faire un jeu avec le VRML et Blaxxun ?

VRML et les possibilités multi-user de Blaxxun permettent de développer un jeu complet. Attention cependant : créer un chat en 3D est une chose assez facile, créer un jeu avec une interactivité bien spéciale, des armes, des véhicules, un inventaire d’objets, une sauvegarde de la partie ect en est une autre. Vous pourrez créer un jeu en VRML si vous avez des compétences en programmation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bts-intic.jeun.fr
 
Création de Chat 3D Blaxxun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chat 3d
» Chat 3D en vrml
» Lien vers le chat BTS INTIC
» concernant la rubrique qui reste : 3D chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des etudiants BTS :: Multimédia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser